- croiser éducation, enseignement et projets artistiques pour compléter et enrichir les différentes formes d’apprentissages utilisées
- renforcer la formation aux arts de la scène et les liens entre musique et théâtre, pour étendre son rôle d’acteur culturel citoyen ;
- agir en concertation avec les adhérents pour garantir les valeurs éducatives, artistiques et culturelles du Centre.
Il oriente l’enseignement et l’activité artistiques pour rechercher à épanouir davantage les potentiels de la personne :
- de l’expression individuelle à la pratique collective ou d’ensembles,
- du projet singulier à l’action partagée pour le rayonnement de la culture au sein du territoire,
- de l’engagement de chacun à la participation de tous à la vie collective.
Afin de poursuivre les orientations de ce projet d’établissement, un nouveau projet pédagogique est en cours de validation. Il couvrira la période 2023/2027.
Établissement d’enseignement artistique et centre de pratiques, le CMA a pour ambition de former des artistes amateurs autonomes.
Il désire à travers ce projet à la fois outil et cadre de réflexion, rendre lisible l’offre de formation et de pratique artistique pour :
- les élèves du Centre qui souhaitent acquérir ou consolider une formation artistique,
- les familles des élèves,
- les professeurs,
- la ville de Saint-Genis-Laval et La Métropole de Lyon qui participent au financement de son fonctionnement,
les partenaires institutionnels et associatifs qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, du social et du culturel, et avec lesquels le CMA collabore.
Il répond également aux objectifs du contrat d’objectifs signé avec la mairie et à ceux du second schéma métropolitain des enseignements artistiques du Grand Lyon Métropole.