Le Centre Musical & Artistique (CMA) est un centre associatif de pratiques et d’expressions artistiques, créé le 22 juillet 1988.

L’enseignement artistique par les pratiques musicale et théâtrale constitue son activité.

Chaque année, le CMA accueille environ plus de 300 élèves, enfants, adolescents et adultes, de la commune et des villes avoisinantes. Grâce aux nombreux partenariats tissés sur le territoire, le Centre Musical & Artistique est un acteur important de la vie culturelle saint-genoise.

NOTRE MISSION

« L’association a pour but l’éducation musicale et l’éducation aux arts du spectacle : sensibilisation, initiation musicale, formation instrumentale et chorale, formation aux arts de la scène, au moyen de cours et ateliers ; l’expression de cette éducation peut se concrétiser par des concerts, spectacles, stages, expositions, etc. »

  • croiser éducation, enseignement et projets artistiques pour compléter et enrichir les différentes formes d’apprentissages utilisées
  • renforcer la formation aux arts de la scène et les liens entre musique et théâtre, pour étendre son rôle d’acteur culturel citoyen ;
  • agir en concertation avec les adhérents pour garantir les valeurs éducatives, artistiques et culturelles du Centre.

Il oriente l’enseignement et l’activité artistiques pour rechercher à épanouir davantage les potentiels de la personne :

  • de l’expression individuelle à la pratique collective ou d’ensembles,
  • du projet singulier à l’action partagée pour le rayonnement de la culture au sein du territoire,
  • de l’engagement de chacun à la participation de tous à la vie collective.

Pour que soit mis en œuvre l’ensemble de ces orientations d’ici 2022, ce projet d’établissement se décline au fil des années en plans d’actions successifs. Il répond également aux critères du schéma métropolitain des enseignements artistiques du Grand Lyon Métropole.

Le Centre Musical & Artistique est financé par la ville de Saint-Genis-Laval, par la métropole du Grand Lyon, bénéficie du mécénat de l’agence du Crédit Mutuel de Saint-Genis-Laval et du soutien de Bellecour Musique.
Le luthier Claude Macabrey, l’atelier Christophe Devillaire, les pianos Baruth, ainsi que Tables mosaïques et le Garage des sources à Saint Genis Laval participent au financement de son livret d’accueil.