Jours : 
mercredi et vendredi

Salle : Résonance. 

Description de l’atelier : Jeux Collectifs et Formation Musicale, cours d’une heure. 

Objectifs 

  • À partir d’activités ludiques, acquérir les notions de lecture de notes et lecture de rythmes. 
  • Mise en pratique de ces notions de base, sur piano, clavier ou instrument de l’élève à l’aide d’improvisation, d’invention et d’analyse. 

Contenus et dispositifs : 

  • Proposition de jeux musicaux collectifs à partir desquels il s’agira essentiellement de lire, de reconnaître des notes et du rythme et de travailler son oreille musicale. 
  • Les élèves participent au « jeu » qui n’est autre qu’une lecture, une dictée de notes ou de rythmes. 
  • L’erreur est utilisée comme outil d’auto évaluation et de progression : au lieu de la sanctionner ou de l’éviter, elle se place au centre de la démarche pédagogique. 
    – Chacun est unique, mais fait partie d’un collectif : les astuces proposées par chacun peuvent aider à la progression de l’équipe. 
  • Employer une attitude positive, ludique et dénuée de jugement, optimise le plaisir de l’enfant, son attention, donc sa progression. 

Public visé : tout public, y compris ceux qui n’ont pas trouvé leur place dans le cursus « traditionnel » de l’enseignement du solfège. Chaque parent d’élève est vivement invité à venir participer avec nous à l’une ou l’autre séance

Bio : Formation pédagogique et musicale au conservatoire de Lyon.
Cours individuels de piano et claviers au CMA depuis 1994.
Cours de Formation Musicale (solfège) au CMA depuis 1999.

Démarche pédagogique : le choix du morceau ne se fait pas forcément en fonction du niveau de difficulté.
Si le morceau est « trop facile », on en profitera pour « aller plus loin » en travaillant l’interprétation, l’analyse, l’improvisation. On en profitera également pour « jouer » avec le morceau c’est-à-dire, écrire un morceau dans le même style ou une nouvelle mélodie à partir des accords existants.
Si le morceau est « trop difficile », on l’abordera « autrement » en jouant la mélodie à deux mains, ou en ne jouant que les accords.
Si une difficulté technique apparaît, l’élève pourra « piocher » dans la « boîte à outils » technique pianistique : exercices de tenues, indépendance des doigts, des mains, passage du pouce, vélocité, homogénéité du son, etc.
En cas d’erreurs ou de fautes, il s’agira également d’utiliser ces dernières comme des portes ouvertes sur d’autres développements, de les analyser et de comprendre pourquoi…