Public visé : pour les adultes à partir de 16 ans.

Jour : le lundi (sous réserve)

Horaire  : 20h00/22h00

Salles : Salle Gayet (La Mouche)

Toute pratique régulière du théâtre sollicite le corps, la voix, le rapport au texte, et convoque l’imaginaire.

L’approche du théâtre que nous proposons est collective et met en jeu l’engagement personnel, le goût de la relation à l’autre et au groupe. Les participants sont invités à déployer un imaginaire individuel au service du collectif.

Les apprentissages s’organisent autour des notions du corps en jeu, du regard, des émotions, de l’improvisation, de la mise en voix, et de la mise en scène.

Une pratique ludique fondée sur le développement de la disponibilité corporelle et sensorielle (concentration et attention, perception, proprioception, écoute de soi et des autres…) et la perception, la découverte, la structuration de l’espace et du temps (le corps dans l’espace, direction, orientation et adresse, partage de l’espace, durées, rythmes…).

Le jeu théâtral est abordé par l’improvisation et la pratique du jeu impliquant  la présence, l’engagement (l’énergie et la prise de risque), le rapport à l’autre (l’attention, l’observation, l’écoute, l’adresse au partenaire),  le travail sur le texte théâtral, sur la langue, la parole et sa mise en voix.

L’évaluation est continue avec un apprentissage des participants à formuler des retours sur ce qu’ils voient et ce qu’ils créent. Et en se confrontant à la scène : une soirée improvisations fin janvier à lieu, un spectacle de fin d’année, un ou des propositions de projets spécifiques…
La rencontre avec les spectateurs et la scène fait partie intégrante de l’enseignement.
Un stage de week-end d’improvisations autour de la rencontre des disciplines danse, musique et théâtre aura lieu à mi-parcours.

Des spectacles à La Mouche seront proposés par l’enseignante à des tarifs préférentiels. Être acteur, c’est aussi être spectateur.

Contenus : 

Exercices et jeux théâtraux pour : 

  • Être bien dans son corps, sa voix, sa respiration, sa présence.
  • Être à l’aise en mouvement dans l’espace.
  • Être en relation avec les autres, ne pas juger ou se juger, oser être regardé.
  • Improviser, développer son imaginaire, exprimer sa créativité.
  • Dire des textes, jouer des personnages.

 

Marion Piqué est artiste multi-casquettes tout terrain.

Formée au Conservatoire d’Art dramatique de Grenoble et à l’université d’Arts du Spectacle de Grenoble et Lyon. Elle poursuit sa formation par de nombreux stages de danse, théâtre et écriture.

 Elle anime des ateliers théâtre depuis 1998 dans des établissements scolaires, médicaux, sociaux… et obtient son Diplôme d’État de professeur de théâtre en 2006. Elle se forme à l’animation d’ateliers d’écriture en 2006 et crée Au fil de la langue.  Depuis 2015 elle est animatrice d’ateliers d’écriture chez Paragraphe. Elle travaille comme autrice et comédienne dans de nombreuses compagnies ; notamment pendant 18 ans avec la Cie d’espace public Delices Dada et rejoint entre 2013 et 2018 la compagnie Komplex Kapharnaum. Elle intègre le collectif Les élans du vide en 2015 et participe à toutes ses créations dansées et vocales.

En 2019 elle participe à la création d’ Hors Décor et joue dans T’es qui pour aller où? 

 Depuis 5 ans à la direction artistique de La Traversante,  elle met en scène de nombreuses créations participatives. En avril 2023, Tire tes langues avec plus de 120 amateurs. En juin 2023,  De là où je viens, programmé par le théâtre La Mouche avec une trentaine d’amateurs. Elle est aussi l’autrice d’un recueil de fragments auto-fictionnels Empreinte.  

Sa pratique ne cesse d’entrelacer le mouvement, le théâtre et l’écriture.