Collonges en résonance
Ce projet d’éducation artistique et culturelle se déroule sur 3 années entre septembre 2021 et juin 2024. L’objectif principal est de pouvoir proposer à son issue, un atelier artistique pérenne aux habitants du quartier.
Première année
De septembre 2021 à juin 2022
Nous nous sommes approchés des publics dits « captifs » en intervenant toute l’année à la crèche Roule-Virou ainsi qu’à l’école Guilloux auprès des classes de CM1 et CM2, mais également en proposant des séances aux enfants du relai d’assistantes maternelles et une présentation des instruments du CMA à l’école maternelle.
Au mois de juin des moments de restitution ou d’ateliers parents/enfants nous ont permis de rencontrer les familles.
Tout au long de l’année nous avons eu l’occasion de rencontrer les différents partenaires présents sur le quartier, qu’ils soient associatifs, institutionnels ou municipaux.
Deuxième année
Après nous être faits connaître auprès des enfants, de leurs familles et des structures et associations du quartier nous voulions nous approchés des adultes.
Les différents échanges au cours de l’année scolaire précédente nous ont permis de concocter en partenariat avec le théâtre la Mouche, le Mixcube, l’école Guilloux et le collège Jean-Giono, un projet de résidence artistique sur le quartier.
Un groupe noyau, constitué d’une vingtaine de personnes aura l’occasion de créer de bout en bout un spectacle sur la thématique des origines. Celui-ci, baptisé « de là où je viens », s’inscrit dans la programmation d’été de La Mouche, le festival des Météores et aura lieu mardi 27 juin 2023 sur le quartier des Collonges.
Pour plus d’informations vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous !
Troisième année
De septembre 2023 à juillet 2024
Dans l’objectif de créer un répertoire le plus en adéquation possible avec les envies des habitants, le CMA aimerait porter un projet de collectage sonore dont les modalités restent encore à définir.
Malgré tout, avec cette idée en tête, nous avons déjà approché le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes et également participé à des formations en ce sens en mars 2022.
Cela nous permettra également de rencontrer les personnes au plus près, car le collectage peut-être fait directement chez les habitants.
Collonges en résonance... et DEMOS
Depuis septembre 2022 la ville de Saint-Genis-Laval s’est inscrit dans le dispositif DEMOS.
Ce projet, à l’initiative de la Philharmonie de Paris, est porté à Lyon par l’Orchestre National de Lyon.
Il concerne 16 enfants issus des 2 quartiers prioritaires -Collonges et Barolles. Pendant 3 ans ces enfants auront l’occasion d’apprendre, par la pratique orchestrale, un instrument de la famille des cordes frottées.
A l’issue des 3 ans les enfants peuvent garder l’instrument à la condition de continuer leur pratique instrumentale dans une école de musique.
Le CMA est la seule école de Saint-Genis-Laval a enseigné les instruments à corde frottées !
Dans l’objectif de créer un atelier pérenne sur le quartier permettant d’intégrer les enfants sortant de DEMOS à notre structure nous portons depuis septembre 2022 un projet d’éducation artisti