L'ENSEIGNEMENT DU THÉÂTRE

Toute pratique régulière du théâtre sollicite le corps, la voix, le rapport au texte, et convoque l’imaginaire.

L’approche du théâtre que nous proposons est collective et met en jeu l’engagement personnel, le goût de la relation à l’autre et au groupe. Les participants sont invités à déployer un imaginaire individuel au service du collectif.

Les apprentissages s’organisent autour des notions du corps en jeu, du regard, des émotions, de l’improvisation, de la mise en voix, et de la mise en scène.

Une pratique ludique fondée sur le développement de la disponibilité corporelle et sensorielle (concentration et attention, perception, proprioception, écoute de soi et des autres…) et la perception, la découverte, la structuration de l’espace et du temps (le corps dans l’espace, direction, orientation et adresse, partage de l’espace, durées, rythmes…).

Le jeu théâtral est abordé par l’improvisation et la pratique du jeu impliquant  la présence, l’engagement (l’énergie et la prise de risque), le rapport à l’autre (l’attention, l’observation, l’écoute, l’adresse au partenaire),  le travail sur le texte théâtral, sur la langue, la parole et sa mise en voix.

L’évaluation est continue avec un apprentissage des participants à formuler des retours sur ce qu’ils voient et ce qu’ils créent. Et en se confrontant à la scène : soirée improvisations, mise en lecture, présentations de spectacles…La rencontre avec les spectateurs et la scène est partie intégrante de l’enseignement.

Une dimension pluridisciplinaire sera présente à travers la participation à des ateliers ponctuels croisés avec la musique, le chant, et la danse. Le planning de ces rencontres est élaboré tous les ans.

Une rencontre avec le monde du théâtre : visite du théâtre de La Mouche avec le régisseur du lieu. Découverte des termes techniques et des métiers spécifiques (décors, costumes, techniciens, régisseurs, personnels administratifs…) est programmée tous les ans.
Une invitation, avec des propositions de spectacles, à assister à des spectacles professionnels sera également organisée. Être acteur c’est aussi être spectateur.