CYCLE 2 D'APPROFONDISSEMENT ET DE CRÉATION

Ce cycle d’une durée comprise entre 4 et 5 ans est proposé aux élèves à partir de 11 ans.

L’objectif consiste à faire émerger des projets dans lesquels les adolescents trouvent le plus de motivation. Ce cycle vise à les rendre autonome dans la réalisation de leurs projets et les pratiques nécessaires à leur réalisation, et de consolider les acquis du langage musical, tout en ouvrant  le champ  des esthétiques dans le jeu collectif.

Un parcours musique avec trois dominantes possibles, musiques et numériques, musiques amplifiées ou musiques d’ensemble est proposé pendant la durée du cycle.
Un tronc commun autour de l’improvisation, de l’écriture et de l’oralité est travaillé en Formation Musicale pour Adolescents (FMA).

L’apprentissage instrumental ou vocal individuel doit être au service des projets que les élèves bâtissent en vue de se produire au moins une fois par an (audition, scène ouverte, concert, spectacle …).
Une dimension pluridisciplinaire est présente également tout au long de ce cycle.
En dernière année le projet artistique fait l’objet de l’évaluation de fin de cycle.

Le parcours à dominante « Musiques Amplifiées »

Les « musiques amplifiées », une expression qui résume une manière d’envisager la musique, ni uniquement axée sur la transmission orale (comme les musiques populaires traditionnelles) ni dépendante de l’écriture sur partition (comme les musiques savantes).
Ces musiques se sont développées avec l’électricité et la mise au point de l’enregistrement (fixation du son sur disques), des systèmes d’amplification de la voix (micro) et des instruments (guitare, claviers…)
Par des courants musicaux sans cesse renouvelés, les musiques amplifiées ont accompagné l’émergence des générations successives de la jeunesse et de leurs particularités sociales depuis la fin des années 50. C’est ainsi que sont nés les divers courants musicaux tels que la chanson, le rock, le reggae, le punk, le hip hop, l’électro…    Gérôme Guibert, Sociologue de la musique, maître de conférences

Ce parcours a pour objectif de doter les élèves d’âge collège (11/15 ans) des compétences indispensables pour la pratique collective des musiques amplifiées. D’une durée de 4 ans, il s’adresse à celles et ceux pratiquant déjà un instrument ou déjà engagé dans un ensemble vocal. Ce parcours comprend un cours individuel instrumental ou vocal  hebdomadaire, un cours de formation musicale hebdomadaire et le suivi des différentes  unités dont l’objectif est d’approfondir les thématiques liées à la pratique des musiques amplifiées. La dernière année sera une année passerelle entre l’intégration ou la création d’un combo. Les unités de cette dernière année seront intergénérationnels (adolescents et adultes).

Pour les 3 premières années, les unités proposées sont les suivantes :

  • Mise en place rythmique
    Travail sur le rythme et le placement à travers le jeu, l’écoute, l’analyse et l’improvisation. Dans les pratiques collectives des musiques amplifiées les élèves sont souvent invités à changer d’instrument, ce qui implique d’avoir des compétences élémentaires de soutien rythmique sur d’autres instruments comme la batterie dans le cas des guitaristes et inversement.
  • Accompagnement et chiffrage d’accord.
    L’objectif de ce module est de s’entraîner à la lecture des grilles d’accords que ce soit sur un clavier, à la guitare ou à la basse. Seront abordés également des notions comme l’arrangement, l’instrumentation et la composition.
  • Pratique des claviers et des pads
    Dans la famille des claviers électroniques existent notamment les synthétiseurs, les pianos électriques, les orgues électroniques, le piano amplifié mais également les “pads”, potentiomètres, pavés tactiles et autres interfaces des instruments électroniques multiples et variés.
  • Chants musiques actuelles
    Cours de chant en groupe visant le travail de chœur et voix secondaires dans les musiques amplifiées. Toutes connaissances et techniques vocales et musicales sont abordées à partir de chansons proposées par l’élève ou l’enseignant.
  • Improvisation sur grille
    Suivant comme modèle l’improvisation dans le jazz les élèves seront amenés à déchiffrer et analyser les différentes structures harmoniques présentes dans les morceaux afin d’improviser.

 

Les deux premières années, chaque unité est proposée par période de 5 à 6 semaines et par groupes de minimum 3 élèves. Les apprentissages seront mis en pratique par la réalisation des projets proposés par les enseignants et les élèves au cours de l’année.

La troisième année, un ou deux stages d’une semaine organisés pendant les vacances scolaires permettra d’approfondir le contenu des unités le matin, pour une mise en application l’après-midi lors d’une pratique collective en groupe.

La quatrième année est conçue comme une année passerelle avec pour les élèves la création d’un combo ou leur inscription dans un combo déjà existant.
Les objectifs de cette dernière année sont  les suivants :

  • Réfléchir à la cohérence artistique d’un groupe.
  • Créer un ou des morceaux originaux
  • Approfondir certaines notions inhérentes aux musiques amplifiées : Présence scénique, découverte et sensibilisation aux techniques de sonorisation et de captation

Trois unités, intergénérationnels, sont proposés pendant l’année aux musiciens et chanteurs des différents combos :

  • Coaching scénique
    Comment se placer, quelles interactions musiciens/chanteurs, quelles interactions public/groupe, quelle identité visuelle.
  • Diffusion du son
    Savoir échanger avec un régisseur son, maîtriser les éléments d’une balance, acquérir des notions de diffusion du son enregistré ou en direct.
  • Aide à la composition
    Créer au moins une œuvre originale (musique, texte, arrangements, scénographie, etc.), bâtir un programme avec des reprises et une/des création(s).

L’inscription dans le parcours Zik Zak proposé par le réseau SOL peut être un plus pour cette dernière année.

Le parcours à dominante « musiques et numériques »

Les technologies ne sont pas seulement des moyens de transmission (de textes, de sons, d’images), mais aussi des outils d’invention et de création qui peuvent transformer considérablement l’éducation au sens large et l’éducation musicale en particulier. (Sandrine Desmurs Une nouvelle saison pour le numérique dans l’enseignement musical ? Centre d’études du Cefedem AuRA)


Trois unités sont proposées :
Maîtrise des outils numériques
Création artistique
Diffusions live et enregistrée (spectacle, réseaux sociaux, plateforme…)

Chacune étant présente tous les ans de façon plus ou moins importante afin de permettre aux élèves de progresser dans la maîtrise technique, la création artistique et la diffusion.
Ce parcours est ouvert aux élèves déjà engagés dans une pratique instrumentale comme aux élèves débutants.
L’organisation du parcours est conçue par période, avec des formats différents d’un simple cours hebdomadaire.
Il est pensé sous une forme d’apprentissage mixte : une partie en présentiel (minimum 1h30 par semaine) et une partie en virtuel, à travers l’Environnement Numérique de Travail laclasse.com sous la forme de blogs, murs collectifs, dossiers partagés…

Unité maîtrise des outils numériques :

·        Acquérir des compétences ciblées pour l’écriture, l’arrangement, les instruments virtuels (norme MIDI), la technique du studio (enregistrement, montage et mixage à partir des logiciels dédiés), les techniques de diffusion audio et vidéo (en live ou en différée sur les réseaux sociaux).

·        Découvrir et s’approprier des techniques de création musicale sur ordinateur (création musicale, bande son  de spectacle ou Web Radio, musiques à l’image…)


Unité création artistique : vise à acquérir des compétences ciblées pour aborder la création artistique de différentes manières :

       Création Web Radio – Atelier collectif

·        Connaître les différents types d’émissions : documentaire, fiction, reportage, interviews.

·        Créer les différents composants d’une émission : génériques, jingles, habillages sonores, contenus thématiques.

·        Mettre en place une web-radio à travers un site internet dédié

·        Diffuser sur les ondes les créations réalisées et les archiver avec leur processus de création.

       Création Électro (individuel et/ou collectif)

·        Créer une œuvre musicale originale seul ou à plusieurs,  à l’aide des outils numériques.

·        Acquérir les compétences nécessaires à sa diffusion en live ou enregistrée. 

Unité diffusions (spectacle, live et enregistrée) :        

·       Maîtriser la diffusion en présentiel face au public

·       Maîtriser la diffusion, et son utilisation responsable, sur les plateformes  des réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Tik Tok, Souncloud, Instagram, Deezer, Spotify, Bandcamp etc.) 

·       Alimenter une plateforme de partages et d’échanges, spécifique « CMA »



Hervé BADOUX

Fabian GONZALEZ RAMIREZ

Antoine COLONNA

Anna KRAVCHENKO