Jours : mardi, mercredi et jeudi 
 
Objectifs et contenus : ensembles se constituant en fonction de projets
 
Public visé : élèves ayant une pratique instrumentale

Caroline Bacot :

Caroline Bacot étudie le violon dès l’âge de 4 ans. Elle suit des études en musicologie à l’université Lyon 2 et passe divers concours nationaux en virtuosité et musique de chambre.
Elle a suivi des cours et effectué des stages avec Augustin Dumay et Fredéric Lodeon, ainsi que des stages de musique contemporaine.

Caroline Bacot se consacre à l’enseignement très tôt, elle a enseigné dans de nombreuses écoles dont Fontaine Saint Martin, Charly, Millery et le Centre Musical et Artistique depuis 1983.
Aujourd’hui, elle continue la musique de chambre en sonate et trio.


Aliette Barthélémy-Alvarez :

Diplômée d’études musicales (piano, musique de chambre et écriture musicale), médaille d’or du Conservatoire de Lyon (Histoire de la Musique, analyse musicale et esthétique), elle est lauréate médaille d’honneur de Grands Concours de Piano. 

Vaste expérience pédagogique, elle enseigne le piano et l’éveil musical en écoles de musiques. Elle se produit en soliste, en musique de chambre et dans divers spectacles avec des comédiens. 

Elle a collaboré avec le compositeur Alain Kremski dans le cade de créations pour piano et bols chantants tibétains (avec M. Lonsdale, à la Musikacademie de Bâle, au Festival de Tunis etc.) 

Parallèlement, elle est art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Tours. 

Site : www.aliettebarthelemy.wix.com/piano 
Album : « Les confidences de l’âme » récital de piano romantique autour de Chopin, Liszt et Brahams 

En savoir plus : elle interprète « die Lorelei » de F. Liszt sur musiclassroom.com : « le portail de la musique » 

 


Lisa Raphel :

Lisa Raphel est professeure de flûte traversière  au Centre Musical et Artistique de Saint-Genis-Laval (69) et à l’école de musique Allegretto Lyon 6ème

Elle est diplômée d’Etat d’enseignement artistique discipline flûte traversière. 
Elle a obtenu un 1er prix de conservatoire, 1er prix de Musique de Chambre et un 1er prix de perfectionnement en flûte traversière au CRR – Pôle d’ Enseignement Supérieur de Dijon. Elle a également un DEM mention très bien spécialité flûte traversière à l’ENM de Villeurbanne. 

Lisa Raphel s’est perfectionnée dans sa recherche musicale et pédagogique de la flûte traversière auprès de grands flûtistes français tels que : Sophie Cherrier, Julien Beaudiment, Jean Ferrandis, Corinne Sagnol, Claire Louwagie, Benoît Le Touzé. Lisa Raphel se produit sur scène en musique de chambre avec la pianiste Nadia Lespinasse dans un répertoire allant du 18ème siècle à la musique contemporaine. 

Elle a également co-créé deux spectacles axés sur le lien entre le texte et la musique : 
« Alcofrybass » d’après Pantagruel de François Rabelais avec le comédien Julien Aubrun – Compagnie La Formule 
flûtes (ut, alto, piccolo), contrebasse, chant et texte. 
Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=ov9fjVjo_0I 
« La Randonnée de Samba Diouf – tirailleur sénégalais de la Grande Guerre » 
avec Thierno Diallo – conteur 
Flûtes (ut et alto), Contrebasse, Chant et texte. 

Elle est par ailleurs actuellement en 3ème cycle en contrebasse classique à l’ENM de Villeurbanne. 

Elle est co-fondatrice et professeure du stage de flûte traversière de Lyon dont c’est cette année la 4ème édition (du 24 au 28 août 2015). 
http://www.flutealyon.com/ 

 


Laure Michel :

La Flûte à Bec a été reléguée dans l’armoire des mauvais souvenirs, méprisée, dévalorisée, trop utilisée comme un instrument dit « facile » dans les écoles et collèges. Ma mission est de vous la faire connaître, aimer, redécouvrir pour ainsi en dévoiler toute sa quintessence.

De formation multiple, du baroque au médiéval, puis atemporelle, depuis que je me passionne pour les musiques traditionnelles (celtiques, scandinaves, balkans, yiddishs , séfarades, arabo-andalouses, etc.), qui se trouvent être un merveilleux réservoir de métissages culturels. Les musiques celtiques (musiques d’Irlande, d’Ecosse, de Bretagne, du pays de Galles, de  Cornouaille, de l’ile de Man et de Galice,etc.) trouvent des résonances particulières en moi.

On peut y rajouter à l’envi la Renaissance, le jazz, pour s’apercevoir que j’aime savourer une bonne partie des musiques vivantes.

Liens : Laure MICHEL sur myspace music &  LOSWAN sur myspace music