Jour: lundi  

Salle : Cluster 

Description du cours :  cours individuel  

Contenus et dispositifs : aborder plusieurs styles de musiques (baroque, classique, variétés) et développer une écoute, une indépendance et une richesse de son en vue de se produire en concert. 

Public visé : enfants et adultes

Lire la vidéo

Remi Kesteman est né dans la musique. Fils de musiciens, il joua ses premières notes au violoncelle à 4 ans. Son parcours académique entre 1995 et 2006 fut orienté par Jaroslav Mikus, qui le marque par ses grandes qualités humaines et musicales.

En 2012, suite à la rencontre avec le violoncelliste italien Marco Ceccato, il tombe amoureux du monde de la musique ancienne et de la recherche historique. Il s’inscrit la même année à l’Ecole Supérieure de Musique à Porto, au Portugal, et finit brillamment son baccalauréat en 2017.

En 2017 il entre en master spécialisé au conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe d’Hervé Douchy, qu’il conclut en 2019 avec distinction. Au cours de ses études et de sa carrière, il a suivi des masterclass avec des violoncellistes connus internationalement tels que Paulo Gaio Lima, Rainer Zipperling et Stefano Veggetti.

Il fut dirigé dans plusieurs projets (Les Agrémens, Scherzi Musicali, Concerto Ibérico et Contagio Barroco, entre autres) par des musiciens tels que Amandine Beyer, Ketil Haugsand, Guy van Waas, Monica Waisman, Lorenzo Colitto et Nicolas Achten.

Depuis 2009, il fonde et joue dans des groupes de musique et danses d’Europe : Girasol (2009) – répertoire portugais et balfolk, Deu la Deu (2010) – recueil et arrangement de thèmes traditionnels du Portugal, et Fahrenheit (2019) – musique bretonne et balfolk aux influences trad-electro-pop.

Remi Kesteman est aussi professeur de danses d’Europe et instructeur d’Aïkido.