Le Centre Musical et Artistique (CMA) est un centre associatif de pratiques et d’expressions artistiques créé le 22 juillet 1988. Il est issu du centre de loisirs du Comité Pour Nos Gosses (CPNG) qui lança une activité musicale en 1972 (éveil puis cours d’instruments) et théâtrale en 1984. Ces activités prirent tellement d’importance qu’il y eut nécessité de les séparer du CPNG.

Dans les années 90 l’enseignement du CMA se diversifia avec l’arrivée des musiques traditionnelles, puis celle des musiques actuelles amplifiées dans les années 2000

Depuis 2011, il participe activement au réseau des établissements d’enseignement artistique du Sud-Ouest Lyonnais (réseau SOL). Dans ce cadre, il dirige et/ou conçoit des projets artistiques et pédagogiques de territoire.

Chaque année le CMA accueille environ 350 élèves, enfants, adolescents et adultes de la commune et des villes avoisinantes.

Grâce aux nombreux partenariats tissés sur le territoire, le CMA est un acteur important de la vie culturelle saint-genoise