La batucada est née d’un mélange de trois cultures, africaine, portugaise et indienne, qui ont donné au Brésil une identité culturelle unique, notamment par l’apport d’anciens esclaves noirs d’Afrique.
Apparue au début du XXe siècle, originaire du batuque africain (qui signifie « battre en rythme »), la batucada est un orchestre de percussions composé de différents instruments.
Ils accompagnent musicalement les danseurs de samba pendant le carnaval.
On les retrouve aussi dans les bistrots, sur les plages, lors des matches de foot et pendant de nombreuses fêtes populaires. (Wikipédia)

Pratique musicale intergénérationnelle à vivre en famille !

Jour: mardi de 19h à 20h

Salle : K-VO (Caveau) 

Objectifs 

  • Apprendre à jouer des différents instruments de la batucada.
  • S’approprier les appels et les gestes de direction.
  • Développer une rythmique corporelle collective
  • S’amuser
  • Se produire dans la rue lors d’événements divers.

Public visé : tout public à partir de 7 ans

Après une formation musicale classique au conservatoire de Metz, en piano, trompe

tte et formation musicale, il se dirige vers la chanson française et participe à différents groupes amateurs en lien avec le secteur de l’éducation populaire.

Dans les années 90, il est musicien, chanteur, comédien au sein du collectif Tracas d’Affaires Cie, (création de spectacles et de spectacles de rue –  collaboration avec diverses Cie de Théâtre et de danse, participation aux premières Biennale de la Danse à Lyon …).

Il est également pendant cette même période administrateur de l’association Clavichords, avec laquelle il conçoit de nombreux projets associant musiciens amateurs et professionnels.

Il suit également de nombreux stages, ateliers ou cours réguliers qui lui permettent dans la continuité de sa formation universitaire  (CFMI – obtention du  DUMI en 1992) d’acquérir de nouvelles compétences (l’art du clown, la pratique de la guitare d’accompagnement  et des percussions orientales, le chant lyrique … )

En 2001, il devient formateur au CFMI de Lyon (Université Lumière Lyon2) et s’occupe plus spécifiquement la formation professionnelle continue et de la formation initiale en alternance.

Il se spécialise de 2001 à 2006 dans le spectacle jeune public, avec la création de plusieurs projets et spectacles.

De 2007 à 2013, il est chanteur dans des ensembles vocaux à capela, travaillant sur des répertoires anciens, classiques, populaires ou contemporains.

Il est directeur du Centre Musical et Artistique de Saint-Genis-Laval depuis janvier 2010 où il anime l’atelier Voca’rythme.