Cursus en deux ans

Jour : mercredi
 
Les musiques actuelles sont une appellation du ministère de la culture, qui caractérise et regroupe différentes familles musicales de la fin du 20ème et du début du 21ème siècle : la chanson, le jazz, les musiques amplifiées et les musiques traditionnelles.
 

Objectifs

  • Maitriser les différents codes et langages des musiques actuelles par la pratique collective.
  • Situer les musiques actuelles parmi les différents courants musicaux.
  • Acquérir des savoir-faire en improvisation, écriture et composition.

Dispositif et Contenus : 
À partir de mises en situations pratiques (corporelles et instrumentales), mettre en place un entrainement auditif et sensoriel qui permettra à chacun de maitriser peu à peu une pratique de groupe à travers : 

  • Le développement du rapport au corps de l’instrument, du rythme et du chant.
  • La maîtrise de la lecture mélodique et l’entrainement auditif (intervalles, couleurs, modes, timbres).
  • L’approche de différents styles musicaux par la pratique collective en petite formation.
  • Le développement d’une culture musicale axée principalement sur les musiques actuelles (écoute d’extraits musicaux proposés par le professeur et les élèves, déchiffrage des composantes de chaque style).

Public visé : 
adolescents et adultes développant une pratique en lien avec les musiques actuelles.

Lire la vidéo

Originaire de Lyon, Roland Merlinc est né en 1984.
En 2012 il sort primé du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où il a travaillé avec des batteurs de renom tels que Dre Paelmerts, Daniel Humair, Billy Hart, Adam Nussbaum, Christian Vander, Simon Goubert et Frank Aghulon.

Musicien très actif, c’est au sein d’ORIOXY qu’il se fait véritablement remarquer, il remporte ainsi le grand prix du jury du festival jazz d’Avignon 2013 et est nommé dans la foulée révélation Jazz Magazine pour le disque Other Strangers (unit records). C’est d’ailleurs avec cet orchestre qu’il sillonne l’Europe ou il a déjà effectué plus d’une centaine de concerts depuis 2012.
Il est de nouveau nommé révélation JazzMagazine en Avril 2014 pour le disque « The Other Side » du Lois le Van Sextet (Hevetia)
Il a remporté en Aout 2013 le tremplin de Crest Jazz Vocal avec le projet RAVEN du corniste et chanteur Manu Dommergues.
Il participe aussi au JB Hadrot trio : (laureat  «Suivez-le-jazz 2009» et finaliste du tremplin national de Jazz de la Défense; lauréat du fond SACEM pour la création avec l’Album «Sunday with the queen») et rejoins ponctuellement le tromboniste légendaire Glenn Ferris pour des concert en trio avec Xavier Richardeau.
Professeur depuis 2004 au Centre Musical et Artistique de Saint-Genis-Laval, il y assure les cours de formation musicale, d’ensembles instrumentaux, de percussions africaines et de batterie.

Liens :
https://www.youtube.com/user/Orioxy
www.myspace.com/jbhadrottrio
http://www.myspace.com/mazeseptet