9-11 ans

Public visé : les enfants d’âge primaire à partir de 9 ans 

Jour : le mardi 

Horaire  : 17h00/18h00

Salles : Salle Gayet (La Mouche) et Pôle public des Collonges 

Objectifs : 

  • S’initier aux techniques de l’acteur 
  • Goûter à l’improvisation 
  • Découvrir les textes théâtraux 
  • Faire un spectacle 

Contenus : 

Exercices et jeux théâtraux pour : 

  • Etre bien dans son corps, sa voix, sa respiration, sa présence 
  • Etre à l’aise en mouvement dans l’espace 
  • Etre en relation avec les autres, ne pas juger ou se juger, oser être regarder 
  • Improviser, développer son imaginaire, exprimer sa créativité 
  • Dire des textes, jouer des personnages dans un spectacle 

Après l’obtention d’un Master Arts du Spectacle spécialité Etudes Théâtrales en 2008, Anne-Sophie met en scène Les Rêves d’après le texte d’ivan Viripaev (Cie Augustine Turpaux).

En 2010, elle joue dans Majestic Louche Palace, une création du Collectif Ildi Eldi, écrite par François beaune, pour le festival « Imaginez Maintenant » au Nouvelles Subsistance de Lyon. La même année, elle rejoint la Cie de Léo en tant que marionnettiste pour une création d’après Shakespeare et Ionesco, Macbeth, Tragédie de Basse Cour. Elle collabore aussi avec la Cie Guesmé (danse) pour l’écriture théâtrale du défilé de la biennale de la Danse de Lyon.

Elle travaille depuis 2010 avec la Cie La Ruche : Les Fantasmagorie de Rosaura d’après le texte Calderòn de Pasolini, en 2011 La Vie Est Un Songe de Calderòn et en 2012, une création collective du Poème du Petit Poucet sur un texte de Sylvie Nève.

En décembre 2010, elle s’associe à Laurène Vernet et Aline Robin pour l’exposition Dissections et Crustacés dont elle signe la performance sonore (Cie Augustine Turpaux).

En 2011, elle participe en tant que conteuse à une performance de l’artiste japonaise Yumi Karasumaru à la galerie Olivier Houg à Lyon.

En 2012, elle prête sa voix pour la bande son de Mort d’Un Commis Voyageur mise en scène par Claudia Stavisky pour les Célestins Théâtre de Lyon puis pour le CD Les Contes De La Terre Et Du Ciel Bleu, une création de Bernard Fort (GMVL, Lyon) qui sera adapté sur scène pour la tournée 2013-2014.

En 2012, elle met en scène et joue le conte jeune public pour théâtre d’ombres qu’elle a écrit : Eliott & l’Arlebuck, la Cie Augustine Turpaux est alors subventionnée par la ville de Lyon.

En 2013, Anne-Sophie se perfectionne avec la formation « marionnette filmée »proposée par Filmigoodauprès de François Guizerix, Carole Crozet tous deux marionnettistes aux Guignols de l’Info Canal+ et Julien Poncet qui est scénariste et réalisateur (formation : construction et manipulation de marionnettes, scénario, réalisation et montage) . Elle participe à un stage de deux semaines en Ardèche, organisé par la Comédie de Valence avec Lise Maussion et Damien Mongin du Théâtre Pôle Nord pour la création d’un spectacle improvisé À la recherche du poisson d’or.

Depuis octobre 2013, Anne-Sophie participe de manière régulière à un training d’improvisation le LACSE (Laboratoire d’Artistes Créatifs Sympathiques et Engagés) au sein de la friche artistique le Plongeoir. Elle intervient en tant que metteure en scène et marionnettiste à la Cité Scolaire Internationale de Lyon pour créer un spectacle avec des élèves de 5ème pour mars 2014.

Anne-Sophie travaille actuellement aux prochaines créations de la Cie Augustine Turpaux : Peurs sociales et Intimes, spectacle improvisé par 6 artistes en itinérances dans le Drôme et Les Hommes étranges Dorment-ils La Nuit ? forme marionnettique et science fiction sur une idée originale de Louis-Antoine Fort.