8-11 ans
Public visé : les enfants d’âge primaire à partir de 8 ans
Jour : le mardi
Horaire : 17h15/18h30
Salles : Salle Gayet (La Mouche)
Toute pratique régulière du théâtre sollicite le corps, la voix, le rapport au texte, et convoque l’imaginaire.
L’approche du théâtre que nous proposons est collective et met en jeu l’engagement personnel, le goût de la relation à l’autre et au groupe. Les participants sont invités à déployer un imaginaire individuel au service du collectif.
Les apprentissages s’organisent autour des notions du corps en jeu, du regard, des émotions, de l’improvisation, de la mise en voix, et de la mise en scène.
Une pratique ludique fondée sur le développement de la disponibilité corporelle et sensorielle (concentration et attention, perception, proprioception, écoute de soi et des autres…) et la perception, la découverte, la structuration de l’espace et du temps (le corps dans l’espace, direction, orientation et adresse, partage de l’espace, durées, rythmes…).
Le jeu théâtral est abordé par l’improvisation et la pratique du jeu impliquant la présence, l’engagement (l’énergie et la prise de risque), le rapport à l’autre (l’attention, l’observation, l’écoute, l’adresse au partenaire), le travail sur le texte théâtral, sur la langue, la parole et sa mise en voix.
L’évaluation est continue avec un apprentissage des participants à formuler des retours sur ce qu’ils voient et ce qu’ils créent. Et en se confrontant à la scène : soirée improvisations, mise en lecture, présentations de spectacles…La rencontre avec les spectateurs et la scène est partie intégrante de l’enseignement.
Contenus :
Exercices et jeux théâtraux pour :
- Etre bien dans son corps, sa voix, sa respiration, sa présence
- Etre à l’aise en mouvement dans l’espace
- Etre en relation avec les autres, ne pas juger ou se juger, oser être regarder
- Improviser, développer son imaginaire, exprimer sa créativité
- Dire des textes, jouer des personnages dans un spectacle
La professeure : Marion Piqué
Marion est comédienne et danseuse professionnelle depuis 1998.
Aujourd’hui, elle travaille avec Délices Dada, Komplex Kapharnaum et Les élans du vide. Elle anime avec envie et toujours autant d’intérêt des ateliers théâtre depuis plus de 20 ans. En 2006, elle obtient son diplôme d’État de professeur de théâtre. Elle rejoint le CMA en 2019.