• Post published:13 octobre 2021

 

Cueillons le jour présent et construisons notre futur artistique

Le temps du présentiel, de la convivialité retrouvée et des pratiques musicales et artistiques partagées est-il enfin de retour ?

A chaque nouvelle rentrée, son lot de nouveautés.
Un passe sanitaire est dorénavant obligatoire pour toutes personnes de plus 12 ans souhaitant accéder au Centre Musical et Artistique !
Nouvelle décision prise en haut lieu pour freiner la transmission du virus; nouvelle décision peu adaptée au fonctionnement des établissements d’enseignements artistiques; nouvelle décision discriminatoire.
Pour une même activité des droits et des devoirs différents, que l’établissement soit public ou associatif, et parmi ces derniers qu’il soit hébergé ou pas dans un centre social.

En cas de contrôle policier, sans respect de cette nouvelle directive, que risquons-nous ?
– 7 jours de fermeture administrative puis, en cas de récidive dans le même mois, fermeture définitive de l’établissement, amende et prison pour la présidente;
– 135€ d’amende pour toute personne n’étant pas en mesure de présenter son passe sanitaire.

Vous pouvez prendre connaissance ICI de la lettre ouverte envoyée au premier ministre par la fédération nationale des enseignements artistiques.
Et ICI de la réponse du Ministère.

Malgré le peu de ressources humaines et financières que le CMA peut mettre à disposition pour effectuer la vérification des passes sanitaires de ses pratiquants, nous tenons ici à vous remercier de la coopération dont vous faites preuve pour nous aider quotidiennement dans cette tâche.
Pour éviter un maximum de brassage, les gestes barrières et le sens de circulation restent plus que jamais d’actualité.

Malgré ces contraintes supplémentaires dans des locaux toujours aussi peu adaptés,  notre désir de transmettre et faire rayonner l’art et la culture demeure intact.

L’année 2021/2022 prouve combien l’offre d’enseignement et d’éducation artistique proposée par le CMA continue de répondre à une demande. Après deux années sous cloche et une baisse des effectifs de 10%  – rappelons que les adultes amateurs ont été quasiment interdits de cours en présentiel du 16 mars 2020 au 27 mai 2021 – vous êtes encore en ce début d’année 225 familles adhérentes et 290 personnes inscrites à une ou plusieurs activités. Plus de 80 nouveaux élèves ont rejoint le CMA, en particulier les plus jeunes, de quoi espérer la pérennité des enseignements que le CMA propose aux Saint-Genois, et par là la pérennité de notre structure associative.

Vos instruments, vos chants, vos rythmes,  vos paroles déclamées font à nouveau résonner le CMA. Tendez l’oreille : de nouveaux sons se font entendre cette année, celui de l’harmonica ou encore ceux de la batucada !
N’hésitez pas, au-delà des cours individuels, à vous inscrire gratuitement dans les projets de vos professeur.e.s, les auditions croisées, les spectacles, les parcours d’improvisation, les ateliers ou les orchestres.
Dans le cadre du Réseau Sol, laissez-vous séduire par les projets artistiques, les masters class, ou encore les stages proposés.
Toutes ces opportunités vous sortiront des sentiers battus, vous feront découvrir d’autres contrées et participeront en plus du cours d’instrument et de la formation musicale, à votre formation artistique.
Soyez curieux.ses et profitez-en !

Depuis le 1er septembre, le CMA est heureux d’accueillir July Dupin.
Musicienne, cheffe de chœur, titulaire du DUMI et d’un master en développement culturel local, July est missionnée pour concevoir et réaliser des projets d’éducation artistique et culturel en partenariat. Elle démarre une collaboration avec l’association C’Danse, qui, nous l’espérons, viendra à terme compléter et enrichir les possibilités de croisements entre danse, musique et théâtre au sein du Centre.
Dans le cadre de ses autres interventions pédagogiques, ce seront près de 180 personnes qui bénéficieront cette année de ses compétences pour entrer dans une pratique musicale et artistique collective.

C’est grâce à tout cela, à l’implication des professeur.e.s et des bénévoles, à son projet associatif, que le CMA est soutenu pour ses missions d’éducation et d’enseignement artistiques par la municipalité de Saint-Genis-Laval et la Métropole de Lyon. Qu’ils en soient ici remerciés.

Notre objectif consiste plus que jamais à transmettre et faire rayonner le spectacle vivant en formant des artistes amateurs*, en vous formant !

Merci pour votre assiduité et intérêt soutenu pour notre structure et les enseignements musicaux et artistiques qu’elle vous propose !

Très belle année à tou.te.s
Christian Boldrini, directeur

* étymologie : celui/celle qui aime – définition Littré : celui/celle qui a un goût vif pour une chose