Collonges en résonance
Ce projet d’éducation artistique et culturelle se déroule sur 3 années entre septembre 2021 et juin 2024. L’objectif principal est de pouvoir proposer à son issue, un atelier artistique pérenne aux habitants du quartier.
Première année
De septembre 2021 à juin 2022
Lors de Collonges en résonance #1 nous sommes allés à la rencontre des différents partenaires présents sur le quartier en intervenant musicalement auprès de publics dits « captifs » : les enfants de l’école élémentaire Guilloux, de la crèche Roule-Virou, le Relai Petite Enfance des Collonges. Mais également en rencontrant les acteur.trice.s du quartier : Mixcube, Secours Populaire, Scouts Musulmans de France, Association des parents d’élèves de Guilloux, Jardin des 4 saisons…
Deuxième année
Le fruit du travail de Collonges en résonance #2 a été le spectacle du projet artistique participatif intergénérationnel « De là où je viens » ; écrit par les habitant.e.s et pour les habitant.e.s et programmé en ouverture du festival « Les Météores » (programmation d’été de La Mouche), mais également l’aboutissement du projet passerelle entre une classe de cycle 3 de l’école Guilloux et une classe de 6ème du collège Jean Giono
Troisième année
De septembre 2023 à juillet 2024
Pour Collonges en résonance #3, nous souhaitons pouvoir créer un répertoire le plus en adéquation possible avec les envies des habitants en s’appuyant sur le collectage sonore autour de la thématique « J’écoute ».
En effet après le bilan de l’an dernier, et les difficultés rencontrées notamment auprès des élèves des établissements scolaires, c Serge SANA et Marion PIQUE, les artistes associés cette année à ce projet, ont souhaité explorer les qualités d’écoute à travers une pratique musicale et artistique axée sur la perception auditive intérieure, l’attention portée à l’environnement sonore et la mise en jeu de la relation entre des émetteurs (qui produisent du son) et des récepteurs (qui l’écoutent).
Les participant.e.s aborderont des pratiques singulières et accessibles pour faire et percevoir la musique dans des situations d’écoute adaptées (massages sonores, lectures pour creux d’oreilles, « siestes » et balades sonores…). Autant d’expériences qui stimulent l’écoute de soi et de l’autre, de l’environnement et plus globalement : la qualité d’attention et le geste musical.
Au final, ces expériences viendront se consolider et concrétiser une forme artistique participative proposée au public dans des temps de restitution en extérieur.
Collonges en résonance... et DEMOS
Depuis septembre 2022 la ville de Saint-Genis-Laval s’est inscrit dans le dispositif DEMOS.
Ce projet, à l’initiative de la Philharmonie de Paris, est porté à Lyon par l’Orchestre National de Lyon.
Il concerne 16 enfants issus des 2 quartiers prioritaires -Collonges et Barolles. Pendant 3 ans ces enfants auront l’occasion d’apprendre, par la pratique orchestrale, un instrument de la famille des cordes frottées.
A l’issue des 3 ans les enfants peuvent garder l’instrument à la condition de continuer leur pratique instrumentale dans une école de musique.
Le CMA est la seule école de Saint-Genis-Laval a enseigné les instruments à corde frottées !
Dans l’objectif de créer un atelier pérenne sur le quartier permettant d’intégrer les enfants sortant de DEMOS à notre structure nous portons depuis septembre 2022 un projet d’éducation artisti