• Post published:11 mars 2022

Vivre l’orchestre à corde comme un quatuor démultiplié grâce au Quatuor Debussy !

Voici le projet atypique qu’a proposé le réseau SOL aux instrumentistes à cordes et aux professeurs des établissements d’enseignement artistiques qui y sont rattachés.
« Depuis ses débuts, le Quatuor Debussy met l’accent sur l’échange et la transmission des enjeux de la musique de chambre. Cette année, les quatre musiciens croix-roussins ont encadré un projet auprès d’élèves issus d’établissements d’enseignement artistique situés à Brignais, Chaponost, Givors, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Laval et Vourles.

Pensé comme un quatuor à cordes démultiplié, l’orchestre à cordes éphémère du réseau S.O.L (Sud-Ouest Lyonnais) a bénéficié de rencontres avec le Quatuor Debussy et leurs anciens élèves, le Quatuor Yako. La quarantaine d’élève a travaillé un répertoire classique, composé d’œuvres de Bartok, de Tchaïkovsky et de Germanique.
Lors des différentes sessions de travail, les élèves ont pu développer de nombreuses compétences autour de l’écoute, de l’autonomie, de l’engagement personnel dans le jeu, etc. . »
Extrait tiré du site du Quatuor Debussy

Les deux concerts qui se sont déroulés le vendredi 4 et le samedi 5 mars ont été unanimement salués.
L’engagement des élèves des école de musique et conservatoires du réseau a permis de proposer des concerts d’une grande qualité artistique.

Voir le reportage réalisé