Jour : jeudi tous les 15 jours
Salle : Cluster
Description du cours : collectif

Objectif : Interpréter des musiques de film en orchestre

Contenus et dispositifs  : en attente
 
Public visé : 15 enfants, ados, adultes avec 3 ans de pratique
 

La Flûte à Bec a été reléguée dans l’armoire des mauvais souvenirs, méprisée, dévalorisée, trop utilisée comme un instrument dit « facile » dans les écoles et collèges. Ma mission est de vous la faire connaître, aimer, redécouvrir pour ainsi en dévoiler toute sa quintessence.

De formation multiple, du baroque au médiéval, puis atemporelle, depuis que je me passionne pour les musiques traditionnelles (celtiques, scandinaves, balkans, yiddishs , séfarades, arabo-andalouses, etc.), qui se trouvent être un merveilleux réservoir de métissages culturels. Les musiques celtiques (musiques d’Irlande, d’Ecosse, de Bretagne, du pays de Galles, de  Cornouaille, de l’ile de Man et de Galice,etc.) trouvent des résonances particulières en moi.

On peut y rajouter à l’envi la Renaissance, le jazz, pour s’apercevoir que j’aime savourer une bonne partie des musiques vivantes.

Liens : Laure MICHEL sur myspace music &  LOSWAN sur myspace music

Né à Bogotá (Colombie) et basé à Lyon. guitariste, compositeur et réalisateur sonore. Son parcours artistique est marqué par deux approches : l’autodidacte et l’académique. Initié à la guitare autour des musiques populaires et traditionnelles, il poursuit son apprentissage dans des universités et conservatoires, en Colombie et en France (Lyon, Paris).  

Professeur de musique diplômé d’État, il enseigne la guitare (classique et moderne) dans la région lyonnaise depuis l’année 2008. À l’image de son parcours, sa pédagogie cherche à développer l’autonomie, l’auto réflexion, la curiosité, et la créativité. Ayant vécu la transition vers le numérique et le développement massif d’internet, il intègre dans sa pratique différents outils pour l’apprentissage et la création désormais accessibles au grand public. 

Également diplômé du CNSMD de Lyon en composition, informatique musicale, musicologie et ethnomusicologie.
Il collabore comme compositeur et guitariste avec d’autres artistes depuis l’année 2009 : Ensemble Op.cit (musique), Compagnie des Infortunes (théâtre) compagnie iel et compagnie AToU (danse), Margot Clavel (cinéma) et co-fonde le Collectif Drive-in en 2020 avec l’artiste plasticienne Clémentine Iaia.

Dans l’idée de créer des dialogues entre notions complémentaires : tradition/modernité, acoustique/électronique, humain/non-humain, musique/non-musique, sa démarche artistique et pédagogique actuelle se nourrit des disciplines variées comme les arts visuels, le théâtre, la danse et la littérature, mais aussi de l’écologie, l’anthropologie, les mathématiques, la physique et l’astronomie.
En effet, L’art c’est la vie.