• Publication publiée :12 mai 2023

Cycle 1
ACQUISITION DE COMPETENCES ET DE CONNAISSANCES

Il s’agit pour les élèves d’acquérir et développer tout au long de ce cycle des compétences et des connaissances artistiques.
L’approche sensorielle et corporelle, le développement de la curiosité,  la construction de la motivation seront toujours présents pour accompagner l’épanouissement artistique des élèves (durée 4 à 5 ans).
Il s’agit pour les professeurs de les accompagner pour qu’ils soient le plus autonomes possibles dans leurs pratiques.
L’évaluation de fin de cycle se présente sous la forme d’un spectacle ou d’un concert où la programmation et le répertoire sont choisis avec les professeurs et joués par les élèves.

Le parcours « musique »

Les deux premières années sont constituées d’un cours hebdomadaire de formation musicale (1h) et d’un cours hebdomadaire d’apprentissage instrumental seul (30’), à deux (45’) ou à trois (1h).
La formation musicale est centrale pendant ces deux premières années. Elle consiste à développer d’une part une pratique musicale collective mettant en jeu le corps, le chant et l’instrument et, d’autre part, une maîtrise progressive de la lecture et de l’écriture d’une partition.

Ce parcours comprend une dimension pluridisciplinaire avec des ateliers ponctuels croisés musique/ théâtre.

Pour les élèves qui démarrent ce cycle à 9 ans les deux premières années sont condensées en une seule, le rythme d’apprentissage étant plus élevé.

Un stage sera programmé au printemps le temps d’une journée (samedi). Il a pour objectif de rassembler l’ensemble des élèves en vue de mettre en pratique les acquis en formation musicale.

La troisième année est constituée d’un cours hebdomadaire de formation musicale (1h), d’un cours hebdomadaire d’apprentissage instrumental seul (30’), à deux (45’) ou à trois (1h), de trois ateliers danse répartis dans l’année et, en option, de la possibilité de suivre un atelier hebdomadaire rythmique ou vocal (1h)

Le focus de la troisième année est l’improvisation. Il s’agit ici d’en tester différentes formes musicales : libre, dirigée, tonale ou modale et une ouverture dans la danse. Le stage de fin d’année est consacré au rendu de ces différentes formes improvisées

La quatrième année est constituée des mêmes cours et ateliers hebdomadaires mais l’accent est mis sur la pratique musicale collective. Des instrumentistes et/ou des chanteurs sont regroupés au sein de mêmes formations. 

Les élèves travaillent pendant l’année sur des répertoires communs et sont répartis par les professeurs dans des groupes de musique de chambre ou en orchestre.
Ils sont réunis lors du stage de fin d’année pour mettre en forme collectivement leurs acquis.
La restitution est consacrée au rendu de cette pratique musicale collective.

La cinquième année est consacrée à la préparation et la réalisation d’un concert en formation musique de chambre et/ou en orchestre.
L’écriture et/ou l’arrangement de partition sont traités en cours de formation musicale avec l’aide des autres professeurs.
Les différents groupes se constituent au cours du premier trimestre, des ateliers collectifs avec plusieurs professeurs sont ensuite organisés pendant l’année.

Le stage de fin d’année se clôture par le concert public où les élèves sont évalués à partir d’une grille d’observation.

July Dupin, Catalina Arango Holguin, et Valentin Guay  pour les formations musicales,
Marion Pique, Théâtre
Canelle Grizard, Danse

July Dupin, Catalina Arango Holguin, et ?  pour les formations musicales,
Marion Pique, Théâtre
Canelle Grizard, Danse