Harmonica Diatonique et Chromatique
L’harmonica ou « musique à bouche » comme le nomme nos cousins du Québec, est un instrument léger, portable doté de qualités expressives formidables.
A la fois l’instrument idiomatique de la conquête de l’Ouest c’est surtout un des medium les plus populaire (instrument le plus vendu au monde) de la contre culture du blues , de la chanson et du rock.
Les répertoires sont variés : chanson/blues/rock/cuntry/cajun/Européen, le jeu en groupe (notamment avec Guitare ) quasiment naturel pour l’harmonica diatonique. l’ouverture au jazz et à l’improvisation poly-modale pour l’harmonica chromatique est un autre répertoire possible.Jour: mercredi
Salle: Résonance
Description du cours : cours individuels
Objectifs
- Proposer un enseignement de qualité dans le but d’acquérir une rapide autonomie.
- Aborder un répertoire varié et adapté afin de répondre au souhait de chacun et favoriser ainsi le plaisir de jouer.
- Donner aux élèves les moyens de poursuivre cette pratique en dehors de l’école de musique.
Contenus
- Esthétiques variées, pratique collective, improvisation, invention
- Nombreux projets impliquant les différentes classes d’instruments au sein de l’école et en dehors.
- Arrangement de nombreux morceaux afin d’aborder un très large répertoire adapté aux élèves et le jouer en ensemble de clarinette.
Public visé : tout public, à partir de 7 ans pour l’harmonica diatonique,
un minimum de 3/4 ans de FM pour le Chromatique paraît utile
Le professeur : Jean Luc Peilhon
Jean Luc Peilhon joue depuis plus de quarante ans sur scène en accompagnement de chansons, jazz, musiques traditionnelles et plus rarement musique classique où il est soliste à l’harmonica avec notamment l’orchestre National et l’Opéra de Lyon.
Il s’est ainsi produit dans plus d’une vingtaine de pays en Chanson (Nilda Fernan- dez, Sueno en la Fabrica et plus récemment Totem Project et sur les scènes européennes et festivals internationaux comme jazz à Vienne, Tunis, Cracovie, Istanbul, Brasília, Montréal, Lièges, Nyons, Francfort, Gantz, Séville etc…
Improvisateur et compositeur prolixe, il pratique assidument les différentes clarinettes et harmonicas.
Depuis 2008, il pratique également différents idiophones (guimbardes vietnamiennes, rhombes), arcs à bouche et flûtes des musiques du monde : Caval roumain, Hulusi chinois et surtout Shakuhachi japonais.