Année 2022/2023 : Projet artistique participatif intergénérationnel au Champlong

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e là où je viens

Dans le cadre de son projet d’établissement, le CMA propose depuis un an des activités musicales et artistiques dans ce quartier, en complément des usages existants. Ils correspondent à des besoins identifiés  en partenariat avec les structures éducatives, culturelles et sociales qui œuvrent au quotidien au mieux vivre ensemble.

Les habitants du Champlong étaient invités à participer le mercredi 12 octobre à un atelier artistique participatif en vue de s’inscrire au projet « De la où je viens » qui marque la deuxième année de Collonges en résonance.
A l’issue de cette première rencontre, dix neuf personnes se sont pré-inscrites à cette aventure artistique réalisée en partenariat avec le théâtre La Mouche et le Mixcube. Pour favoriser la mixité des publics, quelques places sont réservées également aux personnes habitant à l’extérieur du quartier.

Le but de ce projet est de créer un spectacle à partir de la parole des habitants autour de la question des origines, des racines.
Quels sont nos souvenirs d’enfance, nos expériences d’adultes, de parents, de grands parents ?
Lors de cette aventure ils sont invités à écrire leur histoire, partager des souvenirs, raconter des anecdotes, imaginer l’avenir…

Accessible à tous, l’essentiel se concentre sur la qualité des relations humaines ainsi que sur la force de ce qui est vécu du premier jour du projet jusqu’à la représentation publique.
Les ateliers sont destinés d’une part à faire vivre un groupe et, d’autre part, à vivre une expérience théâtrale et musicale encadrée par des artistes professionnels.

Un groupe noyau d’une vingtaine de personnes entre 10 et 80 ans, issues en priorité du quartier du Champlong, n’ayant pas spécialement de pratiques artistiques sera au centre de cette création à travers un travail d’écriture et d’acteur.  

Le spectacle est écrit par les participants de ce groupe noyau. Il prendra la forme d’une déambulation dans le quartier du Champlong de Saint-Genis-Laval.
Les participants choisiront des boîtes d’aspects différents : boîte à chaussures, à outils, à couture, à jouets, métallique en bois, vanity…. Ils y mettront des objets hétéroclites de leurs choix porteurs de récits. En ouvrant leurs boîtes ils nous ouvriront leurs cœurs.
Le public sera amené à écouter ces différentes histoires lors de la déambulation. Des points de ralliement s’effectueront à travers le chant, la musique ou encore la danse, créés ou interprétés en partie par les différents groupes satellites.

Pour préparer ce spectacle, ce groupe se réunira aux dates suivantes :
Les mercredis de 14h à 16h30 : 9 et 23 novembre – 7 décembre – 4 et 18 janvier – 1 février – 1, 15 et 29 mars – 26 avril – 10 et 24 mai – 7 et 21 juin au pôle public des Collonges.
Deux samedis en journée entière pendant les vacances scolaires :samedi 4 février – samedi 15 avril
Le week-end précédant la représentation : samedi 24 et dimanche 25 juin
Le mardi 27 juin 2023, pour le spectacle

Toutes ces rencontres requièrent deux qualités essentielles : l’envie de participer à un projet tel que celui-ci et la disponibilité sur l’entièreté de la période, soit du mois de novembre 2022 à juin 2023.
La représentation aura lieu le mardi 27 juin 2023 dans le cadre des Météores, manifestation conçue et organisée par le théâtre de La Mouche à Saint-Genis-Laval.

Cinq groupes satellites participeront également au projet. Ils travailleront autour de la même thématique, mais traitée différemment selon le contexte de chaque groupe.

  • deux avec des comédien.ne.s et des musicien.ne.s amateur.e.s du Centre Musical et Artistique,
  • un avec des danseurs et danseuses de l’association C’Danse,
  • deux avec une classe de CM1/CM2 de l’école élémentaire Guilloux et une classe de 6ème du collège Jean Giono, en partenariat avec leurs professeurs dans le cadre d’un projet passerelle CM2/6ème,

Le travail d’écriture et d’acteur

Les ateliers théâtre et écriture sont construits selon une progression sensible avec une exploration autour de l’acteur et de l’objet. Le dispositif d’atelier d’écriture permet à tous d’aborder un travail sur la langue et sur la poésie. Le récit est porté par les objets des boites. Le théâtre permet de créer un groupe, de s’ouvrir à l’écoute de l’espace, de soi et des autres. La confiance du groupe permet de se raconter.
Un travail sur la présence scénique et les émotions est au centre du projet. Les participants sont accompagnés dans la construction de leur histoire et écrivent des textes ensemble. Sous le regard des autres, puis du public, chacun a le courage de se dévoiler et d’assumer qui il est et d’où il vient avec force et fragilité.

Le travail sonore

Les participants sont invités à une collecte sonore autour du thème « Là d’où je viens ».  L’outil MAO (Musiques assistées par Ordinateur) offre d’innombrables possibilités pour capter des sons.
Il s’agira d’identifier avec les participants les différents sons/ambiances de la vie quotidienne en lien avec le thème, chansons ou mélodies caractéristiques rattachées à leurs histoires personnelles, culturelles, instruments de musique ou objet producteur de son.

Les participants abordent les principes de base de l’enregistrement audio. A partir des sons récoltés et à l’aide des techniques modernes de l’échantillonnage, du traitement audio-numérique (effets sonores), de la spatialisation, ainsi qu’avec l’utilisation éventuelle d’instruments traditionnels et/ou virtuels les participants sont accompagnés dans l’écriture et l’arrangement de la bande son du spectacle. En s’appuyant sur les techniques du spectacle vivant et les outils MAO les participants inventent une façon de jouer et d’interpréter leur création sonore en direct au sein du spectacle final.

Être spectateur/être acteur

Il est important de vivre ces deux endroits de la création artistique. Celui qui regarde et celui qui agit. Ainsi en lien avec notre thème et la programmation de La Mouche, le groupe pourrait assister au théâtre à ces représentations :

  • Palpitants et dévastés, Cie La Volière le 5 janvier 2023
  • Graces – Sylvia Gribaudi,  le 2 mars 2023
  • Roiseau – Cie l’arbre Canapas, le jeudi 19 janvier 2023, sera le spectacle auquel assisteront les enfants.

Processus artistique

Tout au long de ce projet, les participants sont au cœur du processus créatif, en les poussant à être à l’écoute de leurs sensibilités, de leurs émotions, de leurs envies et des idées qu’elles génèrent en eux. Celles-ci sont systématiquement le point de départ de la création et des modes opératoires mis en œuvre à chaque étape de sa réalisation et de son rendu scénique.
Nous espérons ainsi que les participants bénéficieront des bienfaits de la pratique artistique au niveau individuel et collectif tout comme nous l’expérimentons nous-mêmes au quotidien dans nos propres pratiques artistiques. La pratique de l’art permet en effet de mieux se comprendre soi-même en étant à l’écoute de ce qui est en nous sans pour autant nous appartenir, de travailler sur l’estime de soi et de se réaliser au travers une pratique dont la finalité, ici la création d’un spectacle pluridisciplinaire, sera de « donner à l’autre » le jour du spectacle. Aussi, le partage de ces expériences, notamment dans sa dimension intergénérationnelle, ne manquera pas d’amorcer ou de renforcer des liens d’estime et d’intérêt mutuel entre des personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de collaborer ensemble, ce qui nous semble être un des fondamentaux dans la recherche d’un fonctionnement heureux de la vie en société.

Les artistes intervenants 

Caroline Arragain, comédienne Elle se forme à la pédagogie de Jacques Lecoq, au mime corporel de Decroux, au théâtre polonais de Grotowski, au travail vocal de Roy Hart, et plus récemment à l’éducation somatique à travers l’approche du Body-Mind Centering®. Au fil des ans, elle collabore avec diverses compagnies et metteurs en scène, en France et à l’étranger (Guillermo Gomez Pena et Maria Lexa aux Etats-Unis, Ron East et Humuculos Wot en Angleterre, Clément Poirée, Farid Bentoumi et Le Théâtre du Mouvement à Paris, Alberto Castillo-Ferrer et les compagnies ETSEM et Sine qua non dans le sud de la France.). Elle dirige ces dernières années le collectif Les élans du vide, qui propose des performances corporelles et sensibles dans l’espace public. Parallèlement à son activité artistique, Caroline est engagée dans la transmission et la médiation culturelle. En lien avec différentes structures partenaires (association Bel endroit pour une rencontre à Lyon, Programme de Réussite Educative à Rillieux-la-Pape, Centre Culturel Artistique en Beaujolais, l’Odyssée – scène conventionnée de Périgueux, Association ParaTi à Bruxelles…), elle mène des projets avec des personnes de tout âge, où les participants sont invités à vivre des expériences de création collective.
Antoine Colonna, musicien Né en 1981 à Lyon, il fait ses premières armes dans les années 90 au sein de formations rock et fusion puis s’oriente au cours des années 2000 vers les musiques électroniques. Il est aujourd’hui implanté dans le milieu électro et participe à la diffusion et à l’exploration de cette musique au sein des labels Salamah Production et Jarring Effects. En 2014 il fonde le projet électro poésie Schvédranne, il rencontre et collabore depuis avec des poètes français et américains. De ces rencontres sont issus deux albums, un recueil et de nombreuses créations vidéos ainsi que plusieurs formes scénique : du dj set au spectacle pluridisciplinaire. Il continue ainsi à explorer les manières de mettre des disciplines artistiques les unes au service des autres, sur scène comme ailleurs. Ses expériences l’ont par ailleurs amené à être artiste référent pour de nombreux projets collaboratifs, stages et masterclass autour du thème de la MAO au service de la création musicale et scénique. Depuis ses débuts, Antoine a toujours transmis sa passion pour la musique et le spectacle vivant, en tant que professeur de guitare puis de MAO, il a obtenu le DEM de professeur de musiques actuelles en VAE en 2018.  
Marion Piqué, comédienne et metteuse en scène Elle commence la danse à 6 ans, puis découvre adolescente le théâtre.  Formée au Conservatoire d’Art dramatique de Grenoble et à l’université d’Arts du Spectacle de Grenoble et Lyon. Elle poursuit sa formation en théâtre et danse par de nombreux stages (Mnouchkine, Del Perugia, Tompkins, Chourlin, Koseki, Pascoli…). Elle obtient son diplôme d’état de professeur de théâtre en 2006, et se forme à l’animation d’ateliers d’écriture. Elle pratique l’improvisation, la danse contact et la composition instantanée. Comédienne-danseuse dans de nombreuses compagnies et notamment pendant 18 ans chez Delices Dada où elle écrit aussi ses rôles. A partir de 2013, elle travaille avec Komplex Kapharnaum. En 2015, elle intègre le collectif Les élans du vide. En 2019 elle crée la compagnie Hors Décor. Avec l’association La Traversante, elle met en scène des créations participatives notamment à Rillieux-la-Pape. Elle intervient au sein de nombreux lycées autour de l’éloquence et un travail autour de la prise de parole en public. Sa pratique ne cesse d’entrelacer la danse, le théâtre et l’écriture.

Les partenaires territoriaux

La Mouche – Théâtre et Cinéma, Le Mixcube, Le collège Jean Giono, L’école élémentaire Guilloux

Les partenaires associatifs

Le Secours Populaire, L’association C’Danse

Les partenaires institutionnels et financiers                                                                                                       

Préfecture du Rhône – direction de l’emploi, du travail et des solidarités,
Ministère de la culture,
Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse,
Métropole de Lyon,
Ville de Saint Genis Laval