Harmonica Diatonique et Chromatique

L’harmonica ou « musique à bouche » comme le nomme nos cousins du Québec, est un instrument léger, portable doté de qualités expressives formidables.
A la fois l’instrument idiomatique  de la conquête de l’Ouest c’est surtout un des medium les plus populaire (instrument le plus vendu au monde) de la contre culture du blues , de la chanson et du rock.
Les répertoires sont variés :   chanson/blues/rock/cuntry/cajun/Européen, le jeu en groupe (notamment avec Guitare ) quasiment naturel pour l’harmonica diatonique.  l’ouverture au jazz et à l’improvisation poly-modale pour l’harmonica chromatique est un autre répertoire possible.Jour: mercredi

Salle: Résonance

Description du cours : cours individuels

Objectifs

  • Proposer un enseignement de qualité dans le but d’acquérir une rapide autonomie.
  • Aborder un répertoire varié et adapté afin de répondre au souhait de chacun et favoriser ainsi le plaisir de jouer.
  • Donner aux élèves les moyens de poursuivre cette pratique en dehors de l’école de musique.  

Contenus

  • Esthétiques variées, pratique collective, improvisation, invention
  • Nombreux projets impliquant les différentes classes d’instruments au sein de l’école et en dehors.
  • Arrangement de nombreux morceaux afin d’aborder un très large répertoire adapté aux élèves et le jouer en ensemble de clarinette.

Public visé : tout public, à partir de 7 ans pour l’harmonica diatonique,
un minimum de 3/4 ans de FM pour le Chromatique paraît utile

Jean Luc Peilhon joue depuis plus de quarante ans sur scène en accompagnement de chansons, jazz, musiques traditionnelles et plus rarement musique classique où il est soliste à l’harmonica avec notamment l’orchestre National et l’Opéra de Lyon.

Il s’est ainsi produit dans plus d’une vingtaine de pays en Chanson (Nilda Fernan- dez, Sueno en la Fabrica et plus récemment Totem Project et sur les scènes européennes et festivals internationaux comme jazz à Vienne, Tunis, Cracovie, Istanbul, Brasília, Montréal, Lièges, Nyons, Francfort, Gantz, Séville etc…

Improvisateur et compositeur prolixe, il pratique assidument les différentes clarinettes et harmonicas.

Depuis 2008, il pratique également différents idiophones (guimbardes vietnamiennes, rhombes), arcs à bouche et flûtes des musiques du monde : Caval roumain, Hulusi chinois et surtout Shakuhachi japonais.