Atelier de création radiophonique

Pour celles et ceux curieux.ses de la création artistique numérique et pluridisciplinaire.

Intervenant : Fabián González et Antoine Colonna

Lieu : K-VO

Jours / horaires : mercredis de 19h à 20h15 

Finalité 

  • S’initier à différentes techniques de création par les biais de l’enregistrement et du montage sonore. Avec un focus sur la prise de son binaurale, et le « son 3D » 
  • Réaliser des jingles, fictions, paysages sonores, interviews…
  • S’outiller pour une pratique créative autonome et responsable
  • Développer un champ transversal entre les différentes classes et ateliers, y compris le théâtre, en valorisant leurs multiples réalisations
  • Documenter les différentes actions culturelles du CMA
  • Projeter la création artistique du CMA dans la ville de Saint-Genis Laval et sur le web

Objectifs 

  • Entrer dans la création artistique sans pré-requis. (Écrire, composer, improviser, jouer…)
  • Enregistrer les différentes activités artistiques proposées par le CMA.
  • Apprendre à gérer la voix face au microphone et explorer des champs de création vocale nouveaux
  • Apprendre à gérer des enregistrements en extérieur et en studio
  • Écrire de courtes émissions sous la forme de documentaires sonores ou de fictions à partir des enregistrements réalisés.
  • Réaliser une web-radio à travers un site internet créé exprès où seront hébergées les émissions et leur processus de création.

Public 

Toute personne à partir de 13 ans 

Né à Bogotá (Colombie) et basé à Lyon. Guitariste, compositeur et réalisateur sonore. Son parcours artistique est marqué par deux approches : l’autodidacte et l’académique. Initié à la guitare autour des musiques populaires et traditionnelles, il poursuit son apprentissage dans des universités et conservatoires, en Colombie et en France (Lyon, Paris).  

Professeur de musique diplômé d’État, il enseigne la guitare (classique et moderne) dans la région lyonnaise depuis l’année 2008. À l’image de son parcours, sa pédagogie cherche à développer l’autonomie, l’auto réflexion, la curiosité, et la créativité. Ayant vécu la transition vers le numérique et le développement massif d’internet, il intègre dans sa pratique différents outils pour l’apprentissage et la création désormais accessibles au grand public. 

Également diplômé du CNSMD de Lyon en composition, informatique musicale, musicologie et ethnomusicologie. Il collabore comme compositeur et guitariste avec d’autres artistes depuis l’année 2009 : Ensemble Op.cit (musique), Compagnie des Infortunes (théâtre) compagnie iel et compagnie AToU (danse), Margot Clavel (cinéma) et co-fonde le Collectif Drive-in en 2020 avec l’artiste plasticienne Clémentine Iaia.

Dans l’idée de créer des dialogues entre notions complémentaires : tradition/modernité, acoustique/électronique, humain/non-humain, musique/non-musique, sa démarche artistique et pédagogique actuelle se nourrit des disciplines variées comme les arts visuels, le théâtre, la danse et la littérature, mais aussi de l’écologie, l’anthropologie, les mathématiques, la physique et l’astronomie.
En effet, L’art c’est la vie.

Après avoir fait ses premières armes dans les années 90 au sein de diverses formations chanson et rock, Antoine Colonna s’oriente, au cours des années 2000, vers les musiques électroniques.

Il obtient en 2003 un diplôme d’études musicales (D.E.M). en musiques actuelles à l’Ecole nationale de musique (ENM) de Villeurbanne.

Aujourd’hui, implanté dans le milieu électro lyonnais, il participe à la diffusion de cette musique via ses participations à de nombreux projets (Kumbia Boruka Sound system, Charlie Combo, Schvédranne, le PoP, le Piano ambulant, etc.) ainsi que par ses collaborations avec d’autres acteurs de cette scène.

Des centaines de concerts à travers la France et l’Europe ont développé chez lui un goût prononcé pour la scène qu’il aborde avec une énergie bouillonnante.

Titulaire d’un diplôme d’état (DE) de professeur de musiques actuelles, Antoine Colonna transmet depuis de nombreuses années ses expériences et compétences, avec comme tronc commun la transposition sur scène de la pratique de la MAO (seul ou en groupe).

Ecouter Antoine Colonna : Kumbia Boruka Soundsystem :

https://www.youtube.com/watch?v=munSq0Ii2Hc