Jour : lundi tous les 15 jours
Salle : Cluster
Description du cours : collectif
Objectif :
Créer un ensemble de musiques traditionnelles pour faire danser.
– Apprentissage des danses traditionnelles de plusieurs styles et pays (valses, mazurkas, polkas, pas d’été, chapelloises, cercles circassiens, …)
La professeure : Laure Michel
La Flûte à Bec a été reléguée dans l’armoire des mauvais souvenirs, méprisée, dévalorisée, trop utilisée comme un instrument dit « facile » dans les écoles et collèges. Ma mission est de vous la faire connaître, aimer, redécouvrir pour ainsi en dévoiler toute sa quintessence.
De formation multiple, du baroque au médiéval, puis atemporelle, depuis que je me passionne pour les musiques traditionnelles (celtiques, scandinaves, balkans, yiddishs , séfarades, arabo-andalouses, etc.), qui se trouvent être un merveilleux réservoir de métissages culturels. Les musiques celtiques (musiques d’Irlande, d’Ecosse, de Bretagne, du pays de Galles, de Cornouaille, de l’ile de Man et de Galice,etc.) trouvent des résonances particulières en moi.
On peut y rajouter à l’envi la Renaissance, le jazz, pour s’apercevoir que j’aime savourer une bonne partie des musiques vivantes.
Liens : Laure MICHEL sur myspace music & LOSWAN sur myspace music
Le professeur : Remi Kesteman
Remi Kesteman est né dans la musique. Fils de musiciens, il joua ses premières notes au violoncelle à 4 ans. Son parcours académique entre 1995 et 2006 fut orienté par Jaroslav Mikus, qui le marque par ses grandes qualités humaines et musicales.
En 2012, suite à la rencontre avec le violoncelliste italien Marco Ceccato, il tombe amoureux du monde de la musique ancienne et de la recherche historique. Il s’inscrit la même année à l’Ecole Supérieure de Musique à Porto, au Portugal, et finit brillamment son baccalauréat en 2017.
En 2017 il entre en master spécialisé au conservatoire royal de Bruxelles, dans la classe d’Hervé Douchy, qu’il conclut en 2019 avec distinction. Au cours de ses études et de sa carrière, il a suivi des masterclass avec des violoncellistes connus internationalement tels que Paulo Gaio Lima, Rainer Zipperling et Stefano Veggetti.
Il fut dirigé dans plusieurs projets (Les Agrémens, Scherzi Musicali, Concerto Ibérico et Contagio Barroco, entre autres) par des musiciens tels que Amandine Beyer, Ketil Haugsand, Guy van Waas, Monica Waisman, Lorenzo Colitto et Nicolas Achten.
Depuis 2009, il fonde et joue dans des groupes de musique et danses d’Europe : Girasol (2009) – répertoire portugais et balfolk, Deu la Deu (2010) – recueil et arrangement de thèmes traditionnels du Portugal, et Fahrenheit (2019) – musique bretonne et balfolk aux influences trad-electro-pop.
Remi Kesteman est aussi professeur de danses d’Europe et instructeur d’Aïkido.