Jour : mercredi
Salle : Résonance 

Description de l’atelier : harmonie pratique au piano et/ou clavier, cours collectifs d’une heure. 

Objectif : acquérir des notions d’harmonie pour analyser et mieux comprendre l’écriture d’une partition, et pour improviser. 

Contenus et dispositifs : 

  • À partir de supports (partition, repiquage d’une mélodie, d’un morceau ou simplement à partir de trois accords, ou d’une gamme…) apportés par l’un d’entre nous, nous analyserons et expérimenterons à plusieurs sur un clavier les écritures harmoniques possibles. 
  • Les savoirs se construiront à partir des erreurs rencontrées. 

Public visé : personne désirant compléter sa formation musicale et sa pratique pianistique par une pratique collective

Lire la vidéo

Bio : Formation pédagogique et musicale au conservatoire de Lyon.
Cours individuels de piano et claviers au CMA depuis 1994.
Cours de Formation Musicale (solfège) au CMA depuis 1999.

Démarche pédagogique : le choix du morceau ne se fait pas forcément en fonction du niveau de difficulté.
Si le morceau est « trop facile », on en profitera pour « aller plus loin » en travaillant l’interprétation, l’analyse, l’improvisation. On en profitera également pour « jouer » avec le morceau c’est-à-dire, écrire un morceau dans le même style ou une nouvelle mélodie à partir des accords existants.
Si le morceau est « trop difficile », on l’abordera « autrement » en jouant la mélodie à deux mains, ou en ne jouant que les accords.
Si une difficulté technique apparaît, l’élève pourra « piocher » dans la « boîte à outils » technique pianistique : exercices de tenues, indépendance des doigts, des mains, passage du pouce, vélocité, homogénéité du son, etc.
En cas d’erreurs ou de fautes, il s’agira également d’utiliser ces dernières comme des portes ouvertes sur d’autres développements, de les analyser et de comprendre pourquoi…