Jour : Le samedi, une fois par mois

 Contenus et dispositifs  

  • Travail sur le répertoire des Brass Band et Marching Band de la Nouvelle-Orléans: répertoires traditionnel (jazz traditionnel, 2nd line) et actuel (R&B, Funk). 
  • Placement rythmique : ressenti et expression de la pulsation, ressenti de la carrure, développement de l’intention rythmique. 
  • Travail au signe, transmission orale et écrite, travail de l’improvisation. 
  • Concerts 

Public visé 

  • Instruments à vent (cuivres et bois, sauf flûtes à bec). 
  • Percussionnistes (batterie en éléments séparés, 3 percussionnistes maximum).
  • Musiciens ayant au moins 3 ans de pratique instrumentale. 

Possibilité, s’il y a une demande, de créer un groupe débutant  (de 1 à 3 ans de pratique).

Saxophoniste, compositeur et arrangeur formé au département jazz de l’École Nationale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique (ENM) de Villeurbanne, François Rigaldiès enseigne le saxophone et encadre le Brass Band au CMA depuis 2012. Parallèlement à ses activités d’enseignant au CMA et au Conservatoire du Pays Roussillonnais (38), il mène une carrière de musicien et a participé à de nombreux projets artistiques dans les domaines du jazz, des musiques sud-américaines, des musiques africaines et des arts de la rue. 
Suite à plusieurs voyages à la Nouvelle-Orléans depuis 2009, il se passionne pour la musique des brass bands et fonde en 2013 le Skokiaan Brass Band (fanfare New Orleans) dont il est le directeur artistique. Il est par ailleurs depuis 2003 un membre actif de la compagnie « Les Charentaise de Luxe » qui propose des spectacles musicaux de rue et avec laquelle il développe depuis 2017 un travail sur le clown, discipline à part entière du spectacle vivant. 
.